Prise en charge

La prise en charge des personnes que nous suivons se construit avec eux (et/ou leurs représentants) et grâce à des étapes successives qui sont, dans l’ordre :

  1. Entretien avec la personne et sa famille

    L’objectif est là de déterminer s’il existe une adéquation entre les besoins exprimés, les partenariats à construire ou existants, et ce que propose l’association.

  2. Rencontres avec l’enfant ou l’adulte

    Cette période couvre un intervalle d’en moyenne 2 à 3 mois et permet aux professionnels de jauger les forces et faiblesses en mettant en œuvre les axes de travail dégagés lors du premier entretien. Elle permet également d’affiner si nécessaire les divers diagnostics établis.

  3. Élaboration du PEI

    Les professionnels élaborent avec la personne elle-même et sa famille un Projet Éducatif Individualisé (PEI) répondant aux besoins réels et indiquant des objectifs à atteindre dans les cinq domaines d’action. Ce PEI est alors transmis aux divers autres intervenants au dossier pour leur information et collaboration.

  4. Mise en œuvre

    Il s’agit là du déroulement du travail prévu ensemble.

  5. Évaluation des résultats et réaménagement du PEI

    De manière régulière, une évaluation des résultats obtenus est réalisée en commun et d’éventuels aménagements sont alors apportés au PEI.

D’autre part, sachant que la prise en charge précoce est désormais une recommandation nationale, Intégr'à Dom est à la disposition de tous à partir de 2 ans environ (notre plus jeune a 2 ans et demi) et ce sans limite d’âge supérieure.

Enfin il est important de signaler que l’association construit et met en œuvre en permanence des conventions avec des partenaires extérieurs chaque fois que cela lui est nécessaire pour améliorer ses prises en charge. C’est actuellement le cas avec des centres aérés, des hôpitaux de jour, des enseignants en école, des clubs de sport, etc.

Intégr’à Dom
12 rue de Noailles 19100 Brive-la-Gaillarde France
écrivez-nous